L'accompagnement psychologique

L'accompagnement psychologique ou psychothérapie est « un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser, chez une personne, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé.
Ce traitement va au-delà d’une aide visant à affronter les difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien » (Assemblée nationale du Québec, 2009).

La thérapie 

C'est un outil qui peut vous permettre d’avancer dans la connaissance de soi, de son rapport au monde et à l’autre.
Je vous accompagne, avec bienveillance, neutralité et contenance, à réfléchir aux difficultés et changements possibles. Je n'ai pas de réponses pré construites et la thérapie s'adapte à chaque personne et son histoire de vie. 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La TCC est « une approche psychothérapeutique focalisée sur les problèmes et orientée vers l’action » selon Beck (2011).
En premier lieu, le thérapeute apprend à connaître la personne qui vient consulter. S'ils s'engagent tous les deux dans cette prise en charge thérapeutique, ils vont travailler sur la prise de conscience des pensées et croyances associées à la situation problématique qui génère alors des émotions désagréables et des comportements « inadaptés ».
Dans un second temps, ils envisageront alors de nouvelles façons de penser et d’agir.
=> L’objectif est de mieux vivre cette situation et d’apprendre à y faire face, tout en continuant ses activités sociales, professionnelles et de loisirs.
La TCC est une technique où le patient et le thérapeute sont en interaction active pendant les séances et en dehors (tâches à domicile, réflexion sur les séances précédentes et à venir). 

LA THérapie de soutien

La psychothérapie de soutien permet d’aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d’apporter un soutien moral.
Elle se base sur des principes fondamentaux de la psychothérapie : la création d’une relation d’alliance thérapeutique, des moments d’expression des émotions douloureuses jusqu’alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l’accroissement de l’espoir… Ce travail peut impliquer ensuite l’application d’une technique thérapeutique plus spécifique ne dépendant pas des compétences du thérapeute mais des caractéristiques et des besoins du patient : il s'agit d’adapter la technique au problème du patient.

Quelques questions que l'on se pose avant de rencontrer un psychologue : 

Rencontrer un « psy- » n’est pas toujours évident. En effet, ce domaine est associé à beaucoup de représentations ("je ne suis pas fou", "je n’ai pas besoin d’aide, je peux m'en sortir tout seul", "je ne suis pas faible"…) et il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser : psychiatre, psychologue, psychothérapeute ? 


Quel "psy" choisir ? 

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel de santé ayant une formation universitaire reconnue par l'Etat de minimum 5 ans en psychologie, titre protégé. Il peut exercer dans de multiples domaines (hôpital, médecine du travail, secteur judiciaire…) où il propose, selon le contexte, du soutien psychologique, de l’évaluation, de l’expertise. Tout psychologue est aussi psychothérapeute et peut pratiquer la psychothérapie, mais attention tout psychothérapeute n’est pas psychologue ! Le psychologue a une formation approfondie sur la connaissance du fonctionnement psychique et est soumis au code de déontologie de la profession.

LE Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel dispensant des soins psychiques. Il propose des consultations qui ont pour objectif le mieux être, le soin des souffrances. Il s’est formé selon une ou plusieurs approches. Il s’agit également d’un titre protégé en fonction des thérapies spécifiques (hypnothérapeute, thérapeutes familiaux…).

Le psychiatre

Le psychiatre est médecin, il est spécialisé en santé mentale. Il diagnostique, et traite les maladies mentales, les troubles psychiques et les désordres émotionnels. Il est le seul « psy- » pouvant prescrire des médicaments. Ces traitements peuvent parfois être indispensables pour se sentir mieux. 


Comment choisir son psychologue ?

Plusieurs éléments sont importants dans le choix de son psychologue :

  • La spécialisation du psychologue ; 
  • Le "feeling" ; 
  • Le type d’écoute recherché ; 
  • L’approche avec laquelle vous pensez vous sentir à l’aise ;

Avec quel type de personne je me sens bien et j’arrive à me confier ? En cas de sentiment de malaise face au psychologue que vous avez choisi, vous pouvez bien évidemment en discuter avec lui. 


Comment se déroule une séance ?

  • Des séances hebdomadaires ou bimensuelles au début pouvant être espacées par la suite
  • 45 minutes de consultation
  • Bienveillance, neutralité et confidentialité à chaque consultation
  • Ce qu'il se passe pendant une séance est modulé par votre vécu et les objectifs élaborés en début de thérapie


Aller voir un psy, ça veut dire que je suis fou ?

Il s’agit d’un préjugé. Consulter un psychologue est une démarche commune, au même titre que d'aller voir un autre professionnel de santé (médecin généraliste, kinésithérapeute, orthophoniste...). Quelle que soit la question que l’on se pose, toute problématique a son importance et peut être source d’un mal-être qui nécessite la consultation d’un psychologue.

Aller voir un psy, ça veut dire que je suis faible ? 

Nous avons grandi dans une société où on nous apprend depuis petit qu’un homme, ça ne pleure pas. Qu’il est normal qu’une femme doivent gérer le quotidien sans se plaindre … Or, les émotions font partie intégrante de notre personnalité et de notre vie. Apprendre à mieux gérer ses réactions au quotidien et connaître son fonctionnement est au contraire une force.